QUEL EST LE RÔLE DE LA CS3D DANS LA LUTTE CONTRE LES PUNAISES DE LIT ?

  • Syndicat
  • 07 Juin 2021
  • Aucun commentaire

QUEL EST LE RÔLE DE LA CS3D DANS LA LUTTE CONTRE LES PUNAISES DE LIT ?


De nombreuses institutions se concentrent sur l’éradication des punaises de lit. Dans cet article, vous allez comprendre qu’est-ce que la CS3D et comment elle agit dans cette lutte.

QUEL EST LE RÔLE DE LA CS3D DANS LA LUTTE CONTRE LES PUNAISES DE LIT ?



Qu’est-ce que la CS3D ?



CS3D est un acronyme pour Chambre Syndicale 3D, les D signifiant Désinfection, Dératisation, Désinsectisation. Elle réunit les principaux acteurs de la protection contre les parasites et les nuisibles : les applicateurs, les fabricants, les distributeurs et les formateurs. Elle a été fondée en 1946.

 

Les entreprises faisant partie de ce syndicat sont spécialisées dans la protection contre les risques engendrés par les parasites et les animaux nuisibles sur les hommes et leur environnement. 

 

La CS3D concerne tous les secteurs économiques et sociaux tels que les commerces, les établissements publics et privés… Des mesures règlementaires s’appliquent sur les entreprises adhérentes : le respect de l’environnement est important et fait partie des objectifs de la Directive européenne de Biocides et de la norme AFNOR U 43-500. 

 

La CS3D propose ainsi aux entreprises adhérentes des formations adaptées aux nouveaux enjeux environnementaux et réglementaires. Elle promeut leurs compétences professionnelles dans leur branche d’activité.



Comment la CS3D agit pour lutter contre l’infestation par les punaises de lit ?



Le 21 février 2020, la CS3D et le gouvernement ont signé un accord de partenariat dans la lutte contre la punaise de lit. Dans ce contrat, il est stipulé quelles actions les deux parties doivent mettre en œuvre pour faire progresser le secteur de la désinsectisation, ainsi que d’améliorer l’équipement et la connaissance pour lutter contre les punaises de lit.

 

Voici ce qui a été proposé :

  • Élaborer des protocoles-types, selon la nature et l’étendue des infestations et les partager avec la communauté professionnelle ainsi que le grand public, avant le 30 juin 2020.
  • Créer une instance scientifique et technique regroupant des experts de la punaise de lit et de toutes les problématiques associées (médecins, entomologistes, référents nationaux), avant fin juin 2020.
  • Délivrer des formations à destination des professionnels intervenant dans l’habitat avec remise d’une attestation et référencement sur le site internet de la CS3D, avant le 1er septembre 2020. 
  • Mettre en place un dispositif de certification ou de labellisation permettant de garantir les compétences et les qualifications des professionnels puis de référencer sur le site punaises.gouv.fr les professionnels ayant suivi cette reconnaissance des qualifications, et ce avant le 31 décembre 2020.

 

La Chambre syndicale 3D regroupe 230 adhérents, ce qui représente 80% des acteurs du marché dans la lutte contre les punaises de lit

 

En premier lieu, la CS3D a mis en place une institution scientifique et technique composée d’experts sur la punaise de lit et ses problématiques, notamment des entomologistes, des médecins et des référents nationaux.

 

Cette institution est chargée : 

  • d’identifier les problématiques liées à la punaise de lit pour mettre en place des solutions et des procédures de lutte certifiées ; 
  • de mettre à disposition des informations claires et pertinentes pour le public et pour les professionnels ; 
  • de proposer des formations certificatives pour les acteurs du secteur 3D ;
  • de délivrer des certifications ou des labels par secteur d’activité ;
  • de tenir un recueil d’informations et de données.

 

Dès sa création, l’institution a pris différentes mesures. 

 

Le Comité scientifique, technique et réglementaire de la CS3D s’est engagé à construire un protocole type en fonction de la nature et de l’étendue de l’infestation et à le rendre accessible aux professionnels ainsi qu’au grand public sur son site internet.
 

Il doit aussi organiser des formations pour les professionnels qui veillent à la conformité des pratiques et des procédures qui doivent respecter la norme NF EN 16636. Ces formations devraient voir le jour début mai. Enfin, l’instance doit mettre en place un dispositif de certification pour garantir les compétences et les qualifications des professionnels, puis référencer ceux qui ont eu cette certification sur le site stop-punaises.gouv.fr.




Ce qu’il faut comprendre


La Chambre Syndicale 3D agit dans la lutte contre les parasites, les animaux nuisibles et les insectes. Elle a un rôle très important dans la lutte contre les punaises de lit, et s’est alliée au gouvernement en signant un accord qui met en place un protocole et qui sollicite des professionnels.


De nombreuses mesures ont déjà été prises pour cette lutte, comme par exemple la mise en place d’un partage d’informations au sujet des infestations par les punaises sur son site internet.

 

 
David LAHOUEL
Expert en risques certifié AFNOR