LES ÉTAPES DE LA DÉSINSECTISATION DES PUNAISES DE LIT
LES ÉTAPES DE LA DÉSINSECTISATION DES PUNAISES DE LIT
Identification de la présence des punaises
La mise en évidence d’une infestation par les punaises de lit nécessitera une inspection par un expert en lutte antiparasitaire professionnel qui connaît les signes de punaises de lit, même ceux qui se cachent dans les fissures et dans les endroits difficiles d'accès, et peut probablement informer un propriétaire d'immeuble ou d'entreprise de l'ampleur du problème.
Plus cette détection sera précoce, plus le programme de lutte aura des chances de succès.
L’identification de l’insecte par la piqûre constitue une orientation mais ne sera jamais un diagnostic de certitude.
Évaluation de l’infestation
S’investir dans une recherche minutieuse et systématique de tous les sites de repos ou de propagation :
Punaises, adultes, jeunes, œufs, déjections, traces de sang sont les éléments à rechercher. Lors de fortes infestations, une odeur âcre peut être reconnaissable.
S’équiper d’une lampe de poche et d’une loupe est indispensable. Le lit et le canapé sont les deux éléments toujours infestés ou presque. L’évaluation doit partir de ces deux sites : rechercher dans les recoins suivants :
- matelas : cordon, étiquette de la marque, orifice d’aération, attaches des
sangles.
- structure du lit : latte, vis, montant...ne pas hésiter à démonter ou dévisser
la structure
- plinthes : galandage ou lambris en contact avec le lit;
- rideau : ourlet supérieur, tringle et accroches
- autres objets proches du lit ou du canapé tels que tableaux, tables de chevet, livres…
Si le nombre de punaises mises en évidence est faible, la recherche pourra rester localisée ; à l’inverse, en cas d’infestation massive, la recherche sera étendue à d’autres pièces, voire à d’autres logements.
Détection olfactive canine
La punaise de lit a une odeur spécifique parfois détectable par un chien. L’efficacité de cette méthode est très variable et dépend de différents facteurs.
Le chien (dressé par un spécialiste) doit détecter la présence d’adultes, de larves et d’œufs et différencier les stades morts des stades vivants. Le maître-chien doit avoir une formation spécifique aux punaises de lit pour bien connaître cet insecte et interpréter au mieux les attitudes de son chien.
Cette méthode peut être adaptée à l’inspection et à la détection au niveau de grands sites (hôtellerie, transport) mais peut également convenir pour des sites de particuliers.
Mise en place de la lutte mécanique
Aspiration
Avec l’embout fin de l’aspirateur, aspirer les œufs, jeunes et adultes mis en évidence.
Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites.
Aspirateur éteint et débranché, une pulvérisation d’insecticide dans le conduit peut être également pratiquée ou bien si le tuyau est démontable, l'immerger dans de l’eau chaude >60°C.
Congélation à -20°C
Elle doit durer 72 h pour être efficace [35]. Elle est très intéressante pourcertains vêtements délicats ( lingeries, pulls...)
Chauffage à 60°C
La punaise décède en quelques minutes à 60°C mais il est important de s’assurer que l’objet qu’on chauffe à cette température atteint 60°C dans tous ses recoins.
Nettoyage vapeur à 110°C, ou mieux 180°C,
il détruit tous les stades de punaises au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
Restauration des lieux
Les décollements du papier peint, de la peinture, du plâtre, des plinthes, de la moquette, les fentes dans les murs sont des sites de repos et de reproduction.
Suppression de l’ameublement
Il faut s’assurer que le matériel infesté ira directement à la décharge sans risque d’être récupéré ou stocké avant destruction totale.
La terre de Diatomée
La terre de Diatomée est un produit naturel fabriqué à partir d’algues microscopiques fossilisées. Ces algues ont un squelette naturellement siliceux et la roche - poreuse - est donc un silicate. Cette roche est finement broyée. Il en résulte une poudre blanche aux propriétés abrasives.
Mise en place de la lutte chimique
Un professionnel doit intervenir 2 fois au minimum, à environ 2 semaines d’intervalle.
Le second passage tuera les quelques larves sorties des œufs ou les adultes qui n’ont pas été atteints lors du premier traitement.
Après avoir suivi les recommandations relatives à la lutte mécanique, le professionnel utilisera éventuellement un insecticide choc sur les points fortement infestés et obligatoirement un insecticide rémanent sur tous les recoins décrits précédemment : matelas, boiseries, fissures, tapisseries décollées...
Le traitement des murs et sols n’est pas conseillé dans des situations classiques.
Les insecticides du groupe des pyréthrinoïdes sont les plus utilisés. Ils font l’objet de nombreuses études de sensibilité. La résistance des punaises est souvent démontrée.
Leur utilisation ne doit jamais être isolée.
Ce qu’il faut retenir
Les étapes de lutte contre les punaises de lit sont complexes et multiaxiales. Chaque stratégie doit s’adapter au contexte environnemental et humain. A preva-conseils, nous proposons une formation complète de lutte et de prévention contre les punaises de lit pour les particuliers à un prix accessible à tous.
Commentaires