COMMENT DIFFERENCIER LES PUNAISES DE LIT DES AUTRES INSECTES ?
COMMENT DIFFERENCIER LES PUNAISES DE LIT DES AUTRES INSECTES ?
Les punaises de lit sont des nuisances qui prolifèrent dans de nombreux logements, et dont l’invasion est parfois découverte quand elle a déjà bien été entamée.
Ceci peut être dû à une mauvaise connaissance de l’insecte, car on n’est pas sûr de savoir s’il s’agit réellement d’une punaise de lit, ou d’un autre insecte ressemblant.
De nombreux insectes peuvent se faufiler dans un domicile ou un lieu de repos, et même si la plupart de ces petites bêtes sont inoffensives, il est nécessaire d’être vigilant et de vérifier s’il ne s’agit pas d’un parasite.
A quoi ressemblent les punaises de lit ?
Leur couleur : elles sont brun clair à brun foncé légèrement rouge si elles ont bu du sang pour les adultes, translucides ou marron très clair pour les nymphes ;
Leur taille : elles mesurent entre 5 et 8 millimètres de longueur et 1,5 centimètres de longueur ;
Ces insectes rampants ne consomment que du sang, et vous les trouverez principalement dans les lieux de repos. Ils se nourrissent principalement la nuit, lorsque nous dormons.
Quels insectes peuvent être confondus avec les punaises de lit et comment les différencier ?
Les nymphes de cafard
Les nymphes de cafard, soit les cafards éclos depuis quelque temps, ressemblent fortement aux punaises de lit.
Effectivement, que ce soit pour la couleur, les pattes, le corps segmenté, on peut facilement les confondre avec les punaises de lit. Les cafards sont également des nuisances mais contrairement aux punaises de lit, ils ne sucent pas de sang.
Pour les différencier il suffit de les regarder de plus près : les nymphes de cafard sont plus longilignes que les punaises de lit. De plus, les cafards préfèrent se cacher dans les endroits proches de la nourriture.
Les poux du livre
Les psoques ou poux du livre, sont des insectes qui sont présents dans les boîtes en carton, les zones avec des aliments périmés, et de préférence les endroits chauds et humides.
Ils sont d’une couleur brun clair, comme les nymphes de punaise de lit. Cependant, la forme de leur corps est différente : ils possèdent une grosse tête qui se démarque plus de son corps que la tête de la punaise de lit.
Les poux du livre sont également des nuisances mais ne se nourrissent pas de sang humain.
Les punaises de chauve-souris et d’hirondelle
Les punaises de chauve-souris ressemblent fortement aux punaises de lit, mais elles ne se nourrissent pas de sang humain.
Pour les différencier, il faut se munir d’une loupe car la différence réside dans la longueur de leurs poils, plus longs chez ces premiers.
Il en est de même pour les punaises des hirondelles, qui sont de la même famille que les punaises de lit : Cimicidae.
L’anthrène bigarré des tapis
L’anthrène bigarré des tapis est un insecte moins ressemblant physiquement aux punaises de lit, mais il se cache dans les mêmes zones : les chambres à coucher, les fissures dans les murs, les tissus, les moquettes.
Son corps présente des motifs sur sa carapace. On peut le confondre surtout à cause de sa taille et de sa présence près des endroits où on dort.
Les puces
Les puces ont une couleur similaire à celle des punaises de lit, et elles consomment également du sang humain.
Cependant, elles ne se déplacent pas du tout de la même manière : les punaises de lit rampent tandis que les puces sautent.
La punaise Triatoma infestans
La punaise Triatoma infestans, ou encore vinchuca, est un insecte hématophage qui ressemble beaucoup dans la couleur et dans la forme à une punaise de lit lorsqu’elle est encore une nymphe au premier stade.
Cependant, quand la vinchuca grandit elle change d’apparence et devient très grande et colorée.
Elle est également porteuse de maladies, mais elle est surtout présente en Amérique du Sud, on ne la trouve pas en Europe.
Ce qu’il faut retenir
Pour reconnaître les punaises de lit parmi les autres insectes, il faut bien observer la forme de son corps : c’est ce qui la différencie le plus. À l’aide d’une loupe et des caractéristiques listées ci-dessus, vous pourrez savoir s’il s’agit ou non d’une punaise de lit. Le lieu où vous trouvez l’insecte peut également vous aiguiller sur son type.
Commentaires