INFESTATION AUX PUNAISES DE LIT DANS LES HÔTELS

  • Hôtels
  • 02 Juin 2021
  • Aucun commentaire

INFESTATION AUX PUNAISES DE LIT DANS LES HÔTELS


La période des vacances est arrivée et vous avez prévu de séjourner dans un hôtel. Malheureusement le séjour tourne au cauchemar car vous êtes victime de piqûres de punaises de lit. Il s’agit là d'un phénomène qui n’est pas anodin, alors comment cela se produit et quelles sont les mesures qui doivent être prises dans ce cas?




Où se cachent les punaises de lit dans l'hôtel?

 

Dans un hôtel, les punaises de lit se cachent habituellement dans de petites fissures et crevasses près du lit, les plinthes ou les armoires de chevet. Lors de la détection des punaises de lit dans une chambre d’hôtel, le personnel d’entretien ménager devrait également vérifier : le long des coutures, à l’intérieur des couvertures et autour des fermetures éclair des canapés et des chaises, là où les meubles, les plinthes et les tapis rencontrent le mur, le long des joints des portes et des tiroirs ainsi que des joints, autour d’ornements comme les lampes et les cadres de tableaux. C’est à peu près les mêmes endroits pour une maison ou un appartement.

 

Il est important de noter qu’elles peuvent également provenir des bagages d’un ou de plusieurs clients. C’est pourquoi la présence de punaises de lit dans un hôtel n’est pas signe d’insalubrité. 

 

Les punaises des lits peuvent se propager facilement dans les chambres adjacentes, que ce soit à côté, en dessous ou au-dessus. Après avoir identifié les signes de punaises des lits, l’entretien ménager doit impérativement procéder à une inspection approfondie des pièces adjacentes.

 




Que faire en cas d’infestation de sa chambre d’hôtel?

 

Se plaindre au responsable hôtelier 

 

Si vous voulez savoir comment vous débarrasser de l’infestation de punaises des lits, cherchez d’abord des preuves.

 

Par exemple, vous pouvez trouver des taches couleur rouille sur les draps et les matelas. Il peut s’agir de matières fécales ou d’un signe qu’un insecte a été écrasé. Parfois, ils viennent avec des coquilles d’œufs ou de la peau de mue.

 

Donc, si vos draps, matelas, chaises, canapés et chaises ont une tache rouillée, alors il y a de bonnes chances que les punaises de lit aient été là. Vous pouvez aussi présenter vos piqûres de punaises de lit comme preuve. Ceci fait, l'hôtel vous propose soit une nouvelle chambre soit un remboursement pour dédommagement.

 

Soignez vos piqûres 

 

Les piqûres de punaises de lits disparaissent naturellement sous les dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute surinfection.

Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager.

 

Faire votre lutte mécanique

Au retour de votre séjour, vous devez prévenir une infestation de votre domicile en lavant à la machine tous vos vêtements, oreillers et linge de maison à plus de 60°C pour tuer les insectes (les punaises meurent à plus de 60°C). Laver votre valise et brosser l’intérieur. Ne pas déposer les vêtements ou sac sur un ameublement en tissu. Les déposer sur le carrelage de l’entrée ou à la cuisine.




Mesures à prendre par l’hôtel

 

Désinsectisation des lieux infestés. 

Nettoyer les meubles et autres matériaux où des signes d’infestation ont été trouvés. Les meubles doivent être nettoyés à l’envers, tandis que les tapis et autres tissus lavables doivent être lavés à l’eau chaude.

Tout objet amovible peut être recouvert de plastique et couché sous le soleil. Les températures chaudes tuent les punaises et leurs œufs. Vous pouvez donc utiliser des méthodes d’aspiration et de nettoyage à la vapeur.

En plus de ces traitements naturels, il y a le traitement professionnel. Les bombes anti-moustiques et les pesticides en aérosol n’éliminent pas toujours l’infestation par les punaises des lits et peuvent être nocifs pour la santé. Par conséquent, c’est une bonne idée d’appeler un service de désinfection pour éliminer ces nuisibles en toute sécurité.

Les punaises de lit sont partout parce que vous les transportez accidentellement dans d'autres endroits à votre maison. Par exemple, un client peut contracter des punaises de lit chez lui et les transporter dans les chambres d’hôtel et inversement.

 

Sensibiliser et former le personnel de nettoyage de l'hôtel

 

Le personnel de nettoyage de l’hôtel doit être sensibilisé sur la menace que représentent les punaises de lit. Il est préférable de former le personnel  pour qu’il soit capable de détecter les premiers signes lors du début d’invasion.

 

La formation doit aussi prendre en compte les bons gestes à faire pour éviter la propagation en cas d’invasion. Pour cela, Préva conseils vous propose une formation complète sur les méthodes de lutte et de prévention contre les punaises de lit. 

 

Le personnel doit toujours être en état de veille pour ne pas être surpris par une invasion, il en va de la notoriété de l’hôtel. 

 

Ce qu’il faut retenir

Pour éviter une invasion de punaises de lit dans un hôtel, le personnel doit systématiquement contrôler les clients et leurs bagages.

L’hôtel doit constamment vérifier la propreté de ses locaux et former son personnel. En cas d'infestation, les vacanciers doivent prévenir le personnel, et entamer leur lutte mécanique.

Quant à l’hôtel, il doit faire appel à des professionnels de désinsectisation. Les moments de détente et de voyage ne doivent pas se transformer en cauchemar pour les clients.

 

 

 

 

 

David LAHOUEL

Expert en risques certifié AFNOR