LES DANGERS DE LA PRÉSENCE DE PUNAISES DE LIT DANS LES INTERNATS SCOLAIRES
LES DANGERS DE LA PRÉSENCE DE PUNAISES DE LIT DANS LES INTERNATS SCOLAIRES
Les punaises de lit peuvent infester de nombreux lieux, mais l’infestation peut être beaucoup plus rapide et difficile à contrôler dans certains, comme les internats. Il est donc important de savoir d’où elles proviennent, ce qu’elles entraînent et les mesures que certains établissements ont prises.
D’où proviennent ces punaises de lit ?
Les internats accueillent généralement de nombreux élèves, augmentant le risque d’infestation par de nombreux insectes.
Les punaises de lit sont de très petits insectes qui peuvent se faufiler facilement dans les coutures d’un sac ou dans des vêtements, sans même que l’on s’en aperçoive directement.
Les élèves transportent ainsi ces petits parasites malgré eux, qui s’installent ainsi dans la literie, les matelas, les rideaux et la tapisserie des chambres.
Leur propagation peut se faire très rapidement si les élèves ne sont pas vigilants : souvent, les punaises vont également infester les affaires des personnes avec qui il partage sa chambre.
Les punaises de lit ne s’arrêtent pas aux limites d’une chambre : elles peuvent infester bien plus que ça.
Quels dangers présente l’infestation par des punaises de lit ?
Les punaises de lits ne se contentent malheureusement pas d’une pièce et encore moins d’un unique hôte. Les élèvent peuvent transmettre ces petites bêtes en se prêtant des affaires, en allant dans la chambre des autres internes, ou encore en faisant leur lessive dans les machines à laver communes ! Une température trop basse ne tuera pas les punaises de lit, qui iront alors se loger dans les tissus de tous les internes ayant lavé leur linge dans ces machines.
Ce type d’infestation est malheureusement très rapide, car les élèves vivent tous ensemble. Cette infestation peut même s’étendre plus loin : les élèves peuvent en ramener dans leur foyer familial, qui aura donc aussi à lutter contre ces insectes hématophages.
Les élèves victimes de leurs piqûres peuvent être perturbés dans leurs études car cela peut les réveiller la nuit, moment où ces insectes se nourrissent. De plus, ils peuvent se sentir mis de côté par leurs camarades qui ne souhaitent pas être infestés.
Des cas d’infestation dans plusieurs écoles
Les punaises de lit peuvent être présentes dans de nombreux établissements de toutes les régions de France. Voici quelques cas d’infestation.
A Chambéry, en Savoie
Le proviseur du lycée Louis Armand a décidé d’évacuer tous les internes des bâtiments, qui sont ensuite rentrés chez eux ou chez des camarades. Les élèves sortent des internats, en portant de gros sacs poubelles contenant leurs affaires.
Deux bâtiments sur 4 étaient infestés, mais tous les bâtiments vont être traités, par prévention. Même si ces insectes ne sont pas dangereux pour la santé, ils présentent une grande nuisance qui nécessite d’agir vite.
Dans les chambres traitées, les matelas sont retirés et des produits tels que des vaporisateurs et des fumigènes sont utilisés. Les matelas doivent être emmenés à la benne et brûlés, ce qui revient à un coût très élevé.
Le proviseur affirme même que toutes ces mesures coûtent plus de 25 000 €. Il a fait appel à des professionnels qui utilisent des chiens entraînés à détecter la présence des punaises de lit.
Le traitement des locaux ne se fait donc pas en une étape : les chiens ne peuvent pas travailler pendant plus de deux fois 2 heures dans la journée, il y a également le temps nécessaire pour la fumigation des pièces. Tout ceci prend donc beaucoup de temps.
Il est estimé que les élèves dont les chambres étaient infestées ne peuvent retourner dans leur chambre avant un délai de 3 semaines, ce qui peut perturber leur éducation pendant cette période.
A Landerneau, en Bretagne
Un cas similaire s’est produit dans l’internat du lycée public de l’Elorn : plus de 150 élèves ont dû évacuer leurs chambres. Ils ont eu pour consigne d’emporter toutes leurs affaires et de les laver à 60 degrés ou de les stocker dans un congélateur à -20 degrés pendant au moins trois jours.
Les cours continuent tout de même, même si plusieurs élèves doivent loger loin et peuvent arriver en retard à l’école. Le proviseur a lui aussi fait appel à une société spécialisée dans la désinsectisation. De nombreux élèves ont dû faire face aux piqûres de ces parasites, qui provoquent de fortes démangeaisons.
A Bézier, en Occitanie
A l’internat Jean-Moulin, les pensionnaires ont dû être relogés dans le lycée Mermoz, un foyer de jeunes travailleurs et chez des parents d’élèves. En effet, pendant dix jours les internats ont été fermés pour laisser les professionnels traiter les chambres de l’internat, à trois reprises.
Que faut-il en retenir ?
La punaise de lit est un insecte très envahissant qu’il est nécessaire d’éradiquer au plus vite. Les mesures prises par les établissements possédant un internat doivent être grandes car ce sont des infestations très rapides et difficiles à stopper.
Afin de ne pas influencer les études des élèves en internat, l’action doit être rapide et des mesures de prévention doivent être appliquées.
Commentaires